SYNTHESE DE LA THERAPIE

 

 

ABSTINENCE TOTALE TEL EST LE BUT
DE NOTRE CONCEPT

NOUS PARLONS BIEN SUR
DES DEPENDANTS
   
    EXPLICATIONS    
La flèche commence dans le rouge. C'est l'alcoolisation. En jaune est la partie médicale. En bleu clair, la période bleue où la motivation est présente. En violet, c'est la période où chacun maintien son objectif malgré la difficulté. En rouge et pas obligatoirement ici chronologiquement mais c'est une période de difficultés.
        Nous en comptons au moins trois la première année et c'est là que tout l'accompagnement prend son importance (médecin, et association)
    En vert la période que chacun espère acquérir. Plus d'envie, plus de difficulté, en gros une vie heureuse.    
         
LE FLECHES NOIRES INDIQUENT LES RAISONS POUR LESQUELLES ON ABANDONNE Raisons invoquées le mardi 13/03/2018 en groupe de parole.  
     
1 VOLONTE DE MODERER C'est un choix bien qu'il nous paraisse très délicat. Nul n'a réussi à le faire sans déconvenue depuis la création de l'association (1883)
     
2 FAIRE AUTRE CHOSE C'est un bon argument. Après être libéré de l'alcool, beaucoup se sont engagés ailleurs (cyclisme, sport, autre centre d'intérêt). Attention, être libéré n'est pas reprendre la consommation.
     
3 ALLER DANS UNE AUTRE ASSOCIATION Ne pas vouloir rester à l'association La Croix Bleue est un choix personnel. Personne ne vous en tiendra rigueur.
     
4 MANQUE DE MOTIVATION Vous ne voyez pas l'intérêt que l'abstinence vous apporte. Peut être avez vous oublié de réfléchir aux conséquences. Que vous apportera une consommation abusive sinon des ennuis de plus en plus marqués.
     
5 VOULOIR REBOIRE C'est un choix aussi. Nous ne sommes pas pour mais pensez que plus vous attendez et plus vous arez des regrets.
     
6 LASSITUDE DES EFFORTS C'est trop dur semble-t-il. Avez vous pensé à changer votre attitude.
     
7 MESENTENTE AVEC DES MEMBRES DU GROUPE C'est un problème social. La vie en société demande des concessions et ne pas s'entendre avec certaines personnes est tout à fait normal. Ce sera pareil au niveau du travail.