Date 22/06/2017

UN NOUVEAU STATUT

CROIX BLEUE NORMANDIE CAEN

30/06/2017 : LA CONVENTION DE PARTENARIAT AVEC LE CSAPA DE CAEN EST ACCEPTEE.

POURQUOI

 
PLAN GOUVERNEMENTAL DE LUTTE CONTRE LES ADDICTIONS Il est mentionné de faire appel aux associations d'anciens buveurs.  
     
Qu'apportons nous en plus ? Nous ne sommes ni médecins , ni psychiatres et pourtant nous serions capable d'établir une ordonnance comme bon nombre de médecins.  

Cependant par pragmatisme, nous connaissons assez bien, pour ne pas dire très bien, les problèmes liés à la consommation d'alcool.  
Nous avons pu au cours des années mettre en place des thérapies qui ont de l'efficacité. En plus, nous connaissons très bien le maillage médical et pouvons adapter les méthodes pour ceux qui viennent nous demander aide et assistance. Orienter vers le professionnel adéquat n'est pas un grande difficulté.

Pour beaucoup de professionnels, l'apprentissage de la problématique alcool se fait dans de courtes formations. Pour nous, c'est une ineptie contre laquelle nous nous battons.
 Il ne suffit pas de donner un produit (Baclofène, Selincro et similaires) pour régler un problème qui a mis généralement des années à se mettre en place.
Ces problèmes sont toujours lés à un environnement social ou familial propice à une orientation addictive.
La Croix Bleue, en Normandie, a depuis longtemps compris que l'arrêt de la consommation n'est pas une fin en soi.

S'arrêter là, c'est admettre le retour assuré à la consommation en peu de temps. Il faut traiter en même temps le problème social qui lui s'est aussi dégradé dans le temps.

A la question souvent posée des situations des personnes en difficulté, il n'est pas rare de voir les gens étonnés.

L'alcoolisme frappe partout et dans toutes les classes sociales. Seul facteur d'inégalité, la situation de la personne.
Autant l'alcoolisme sera toléré voire accepté de la part d'un homme ou femme politique, d'un acteur de renom, d'un chanteur, d'un cadre, il sera considéré comme une tare pour les personnes travaillant ou pas mais qui n'ont pas un charisme important.

Dans le groupe caennais, les personnes viennent d'environs totalement différents et leur seul point commun à leur arrivée est leur problème de consommation.
Permettre de reprendre une vie sans l'addiction est notre spécialité et c'est là que nous avons des résultats.
Pour une personne attentive, les résultats approchent 9 réussites sur 10.

Droit de reproduction : copyleft